[Deutsch] [français] [Nederlands]

Accueil > Nos Actions en Centrafrique > Algues avec un grand Potentiel

Algues avec un grand Potentiel

samedi 14 juillet 2012

(Cet article de presse parait dans le journal local "Rundschau" - Autriche)

Une cure de spiruline sauve des enfants en Afrique

Nous voyons régulièrement des images, des films, nous entendons des informations, lisons des articles de presse sur le sujet de la faim en Afrique. Pourtant nous avons du mal à nous l’imaginer si nous ne l’avons pas vu, de nos propres yeux, sur le terrain. Nous ne savons pas ce que signifie ne pas avoir assez à manger et à boire. Il est important de trouver des femmes et des hommes qui essaient de trouver des solutions pour faire cesser cette souffrance même si leur action ne peut soulager qu’une petite partie des enfants africains.

RCActions est une association composée entre autres, d’anciens coopérants et coopérantes, dont certains sont originaires de notre région. Le projet le plus important, comme le précise le président de l’association, Pascal Ronzon, lors d’une rencontre à Kronburg, concerne le financement de la production de spiruline. Pourquoi ? La spiruline peut aider les enfants dénutris à retrouver la santé. La spiruline est une algue d’eau douce. Elle est cultivée sur place, dans des bassins spéciaux. Après la récolte, l’algue est séchée, puis broyée jusqu’à l’obtention d’une poudre.

DECOUVERTE. Ce complément alimentaire aux riches propriétés, mélangé à l’alimentation ordinaire peut contribuer à la rénutrition des malades et des enfants malnutris. Depuis longtemps les peuples qui se nourrissaient de ces algues étaient en meilleure santé que le reste de la population n’ayant pas accès à ce produit. Des recherches approfondies ont été menées et les conclusions se sont révélées positives. L’association RCActions a choisi de soutenir un projet de culture de spiruline sur le terrain, en République centrafricaine. Actuellement, quatre bassins de production sont en fonctionnement. Chaque bassin fait 20m2. Qu’un nouveau bassin soit ensemencé, qu’un bassin nécessite un nettoyage et, aussitôt, la production prend du retard. Il faut 6 semaines pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle récolte. Lorsque toutes les conditions sont réunies, un bassin peut produire 350 grammes de spiruline par jour. Donc actuellement la production totale pour 4 bassins de 1,4 kg environ par jour.

6 SEMAINES SUFFISENT. Ce qui fait la richesse nutritive de la spiruline est son haut degré de protéines (55 à60 %) ainsi que sa composition en acides gras essentiels, en vitamines et en oligo-éléments. Avec un traitement de 50 grammes de poudre de spiruline un enfant peut être rétabli en l’espace de six semaines. Son état de santé s’améliore de manière évidente. Il retrouve des forces. Son système immunitaire s’en ressent positivement. L’importance des résultats de ce projet parait tellement évident qu’il n’est plus question de revenir en arrière. En 2011, 240 enfants ont suivi le traitement. Actuellement, ils seraient plus de 500 à en bénéficier. Un tel projet a besoin d’un financement régulier. L’association RCActions se réjouit de chaque don, qu’il soit petit ou grand.

Président de RCActions Pascal Ronzon (au centre) reçoit les dons de Peter File (à gauche) et de Germain Agnani.
RS-Foto : Plankensteiner

A L’AVENIR. Dans le cadre de la rencontre des anciens et amis de Centrafrique, des dons ont été remis. A Kronburg, l’association RCActions, en la personne de son président, s’est vue remettre la somme de 3.640 Euros. Avec cet argent, trois nouveaux bassins pourront être construits. La production de spiruline se multipliera. Une partie de la somme a été remise par Monsieur Agnani, président de l’association ACMC (Association des amis comtois des missions centrafricaines). Peter File, ancien coopérant de Fliess, a, lui aussi, remis un don, récolté au cours de présentations de son exposé et de son diaporama sur son expérience centrafricaine. Actuellement, des recherches permanentes sont entreprises autour de la spiruline. Une chose est sûre. La spiruline est un produit miracle pour l’avenir. Les dons sont, plus que jamais, nécessaires pour pouvoir continuer à soutenir ce projet de production de spiruline, ainsi que la construction de nouveaux bassins.

« l’Article en Pdf ci dessous à votre Disposition »

Documents joints

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0